la tanière des rêveurs Index du Forum

la tanière des rêveurs Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Système] Concepts de Caractéristiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la tanière des rêveurs Index du Forum -> Blabla -> La tanière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 17:27 (2017)    Sujet du message: [Système] Concepts de Caractéristiques Répondre en citant

PAIRES DE CARACTÉRISTIQUES OPPOSÉES
Certains systèmes fixent des limitations dans l'évolution des Caractéristiques du Personnage, simplement lorsque le Joueur a choisi de faire évoluer leur exact opposé. En voici quelques exemples

Sens Hexalogie
- Création/Néant (les arts, le social/la discrétion, le détachement)
- Vie/Mort (protéger/attaquer)
De mon point de vue, Mort est plutôt le contraire de Naissance, et la Vie après la Mort est le contraire de la Vie. Donc, dans un seul plus large, j'ai observé que la paire :
- Cœur/Ego pouvait être une bonne alternative.

- Cosmo/Chaos (savoirs/mouvement et adaptation)
Sens Néant
- Terre/Air - Feu/Glace - Ombre/Lumière
Aucune idée de comment ça se joue. Probablement comme un mix entre Dofus, L5R et d'autres ref. ajouté à l'idée de complémentarité. On imagine bien discrétion/perception pour Ombre/Lumière par exemple.

A Dirty World
Les Caractéristiques de base sont des Qualités, tandis que les Caractéristiques en majuscule sont des Identités. A Dirty World propose un développement étendu de Cœur/Ego.
- Générosité/Égoïsme (donner/récupérer)
- PATIENCE/ASTUCE OU RUSE (par quel moyen atteindre ses objectifs)
- Démonstration/Observation (enseigner/apprendre, voisin de cosmo/chaos)
------
- Courage/Colère (se dépasser en faveur d'un progrès ou contre un adversaire)
- VIGUEUR/GRACE (robustesse/charisme)
- Endurance/Défiance (encaisser/éviter)
------
- Pureté/Corruption (être naturel et simple/manipuler)
- COMPRÉHENSION/PERSUASION (comprendre autrui/amener les autres à soi)
- Honnêteté/Tromperie (être sincère/mentir)

Magic L'Assemblée
Certaines des Doubles Cartes peuvent être interprétées pour le JDR, dont voici mes meilleurs exemples :
- Nuit/Jour
Nocture/Lève tôt peut être un trait de personnalité. En société contemporaine et dans un univers vampirique, il y a deux cultures différentes qui alternent véritablement entre l'une et l'autre.
- Prise/Relâche
On ne peut comprendre l'importance de l'équilibre de cette paire qu'à travers l'éducation de ses enfants.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 17:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vincent

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:04 (2017)    Sujet du message: [Système] Concepts de Caractéristiques Répondre en citant

LES INTELLIGENCE MULTIPLES

Il y a un an, je découvrais dans un magasine Ca m’intéresse, ou quelque chose du genre, cette toute nouvelle classification de l'intelligence. Ca n'avait pas l'air t'intéresser quiconque à vrai dire. Puis, c'est en parcourant les réseaux sociaux que j'ai pu retrouver sous diverses formes l'idée de ce nouveau tableau distinguant les différentes formes d'intelligence. Les idées ne sont pas tant éloignées de l'ensemble des capacités mentales existantes liées au monde du JDR, j'ai donc recherché comment ces "Caractéristiques" pouvaient idéalement s'adapter également au combat. Le but de la démarche est de proposer un système avec une vision contemporaine, sortant donc davantage des codes traditionnels du JDR.

- Expression : intimidation, encouragement
- Logique : stratégie, étude du point faible

- Espace : tir, tactique, vigilance
- Corps : déplacements, càc, discrétion, athlétisme

- Rythmique : initiative, esquive/défense, fatigue/souffle
- Nature : premiers soins, dressage, poison

- Social : empathie, anticipation des actions des autres, coordination (rejoindre un combat en mêlée ?)
- Intuition : concentration (confiance et magie), volonté (santé mentale et courage)

Augmentation Multiple des Caractéristiques
Ces 8 Caractéristiques peuvent être interprétées de différentes manières suivant les situations, pouvant résonner entre elles pour produire le même effet suivant le contexte dans lequel elles sont utilisées. Par exemples,
la Musique (Rythmique ) pourrait être utilisées pour :
- mettre en valeur un chant (Expression),
- être construite sur une grille (Logique),
- avoir un effet d'écho désiré (Espace),
- mettre en valeur une danse (Corps),
- s'accorder en harmonie avec l'environnement (Nature),
- partager une énergie (Social),
- aider à l'introspection à l'aide de notes continues (Intuition)...
L'Espace pourrait être utilisé pour :
- chercher à faire porter sa voix pour élargir le champ d'écoute (Expression),
- s'orienter (Logique),
- concevoir un parcours acrobatique (Corps),
- effectuer une étude du terrain (Nature)
- déterminer le lieu le plus propice à l'échange (Social),
- faire le vide (Intuition)...

Et cetera. J'exprime ainsi qu'une intelligence fait bien souvent appel à une autre.
Et donc. Lorsqu'un personnage gagnerait 1 nouveau Point dans l'une des huit Caractéristiques, il gagnerait également 1/2 Point à répartir dans une autre pour cette raison. Si le 1/2 Point s'ajoute à 1/2 Point déjà existant, il entraînerait alors une réaction en chaîne, permettant de gagner à nouveau 1/2 Point autre part que dans les Caractéristiques déjà concernées par l'évolution. Cette idée n'est qu'un détail, mais un détail ayant un potentiel ludique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2017)    Sujet du message: [Système] Concepts de Caractéristiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la tanière des rêveurs Index du Forum -> Blabla -> La tanière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange